À l’Université de Neuchâtel
2024-2025
Cours magistral: Introduction aux études genre, Bachelor et Master (amphi 90 étudiant.es)
À l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne (UFR de philosophie)
2024-2025
Histoire de la philosophie moderne: Les Lumières allemandes : raison, religion et politique (Licence 1) CM (amphi, 100 étudiant.es)
En 1932 Hannah Arendt remarquait que l’interrogation sur la nature de l’Aufklärung se pose au XVIIIème siècle en Allemagne, en même temps que celle des frontières de la communauté politique. Comment comprendre cette concomitance ? Comment les penseurs des Lumières allemandes ont-ils conçus les modalités de la participation politique et de la citoyenneté ? de quelle façon les réflexions sur la raison et sur la tolérance religieuse sont-elles en jeu dans ces conceptions politiques ?
Philosophie générale: l’aliénation (Licence 1), CM/TD (50 étudiant.es)
Empruntée au vocabulaire juridique puis importée en psychiatrie, la notion d’aliénation embrasse désormais un large champ de la réflexion philosophique. Elle désigne un rapport d’étrangement à soi dont l’interprétation oscille entre une compréhension ontologique et une compréhension historique et sociale. Dans le premier cas, l’aliénation renvoie à une condition existentielle indépassable, marquée par le manque. Dans le second, l’aliénation est un concept diagnostic des malaises propres à la modernité et de leurs échos dans l’activité et la psyché humaines. En interrogeant tout à la fois l’historicité et la généralité de la notion, on se demandera si elle résiste aux objections principales qui lui ont été faites. L’aliénation présuppose-t-elle une conception essentialiste de la nature humaine, une ontologie politiquement dangereuse ? L’aliénation est-elle la contrepartie nécessaire de l’idée de progrès et de la survalorisation du travail ? La trop grande généralité de la notion fait-elle écran au développement de concepts plus précis pour saisir dans leur spécificité les malaises de la modernité ? À partir des déclinaisons antiracistes (Fanon, Memmi) et antisexistes (Beauvoir) de la critique existentialiste, sera aussi interrogé le sens des manifestations sociales différenciées que peut revêtir l’aliénation.
Colles de philosophie (Licence 2)
À l’Université Reims Champagne Ardenne, Faculté de Droit
2023-2024
Cours – TD de sociologie politique : «Cadres et institutions de la vie politique»
Destinataires : étudiants de Licence 2 de droit
Volume horaire : 48 heures (premier semestre).
- Campus de Reims (amphithéâtre de 174 étudiants ; 3 heures/semaine)
- Campus de Troyes (amphithéâtre de 85 étudiants, 3 heures/semaine).
TD de droit constitutionnel : « Droit constitutionnel de la Cinquième république »
Destinataires : étudiants de Licence 1 de droit, 280 étudiants répartis en sept groupes
Volume horaire : 144 heures, 2 heures / semaines (second semestre).
· À l’Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, Institut de Démographie (IDUP)
2020-2023
Cours – TD de philosophie politique, « Philosophies du travail »
Destinataires : étudiants de Licence 1 de Sciences Sociales de l’IDUP.
Volume horaire : 156 heures réparties sur deux semestres (deuxième semestre 2020-2021, premier semestre 2021-2022).
39 séances de deux heures (trois groupes d’étudiants à raison de 13 séances de deux heures par semestre).
Contenu : Ce cours propose une introduction à la réflexion philosophique sur le travail à travers trois ensembles thématiques. Le premier interroge les origines du travail, à partir de l’étude de sa division sociale dans la pensée de Platon, et de sa mise en regard de l’organisation des sociétés dites sans travail, telles qu’elles ont été étudiées par Marshall Sahlins. Un deuxième ensemble concerne la conceptualisation moderne du travail : après la mise en évidence des évolutions technoscientifiques qui ont fait du travail physique une valeur mécanique, on envisage le triomphe de la valeur travail à travers son rapport à trois notions : la nature (Hegel), la propriété (Locke) et la liberté (Marx). Le dernier ensemble intitulé « Le travail et sa fin » interroge le rapport du travail à l’aliénation. On expose les différents modèles de critique de l’aliénation mettant ou non en jeu une critique catégorielle du travail, pour mieux ouvrir la réflexion sur les types d’utopies concrètes à même de sortir de la crise du travail.
Cours –TD de philosophie morale, « Penser la morale après 1945 »
Destinataires : étudiants de Licence 1 de Sciences Sociales de l’IDUP.
Volume horaire : 72 heures sur un semestre (deuxième semestre, 2021-2022).
36 séances de deux heures (trois groupes d’étudiants à raison de 12 séances de deux heures par semestre).
Contenu : Ce cours propose de réfléchir à la situation inédite dans laquelle se trouve la philosophie morale après-guerre. Le premier chapitre est consacré à la réflexion, à la lumière du code de Nuremberg, sur des cas concrets d’éthique médicale. Leur discussion en TD est l’occasion d’identifier certains types de raisonnements moraux (utilitaristes/conséquentialistes/autonomiques/hétéronomiques/téléologiques/déontologiques), et de les réinscrire dans les grandes traditions de la pensée morale. À partir des difficultés posées par certains de ces raisonnements, les deux chapitres suivants interrogent les effets des toponymes Auschwitz et Hiroshima sur la réflexion éthique. On articule respectivement à ces toponymes deux critiques et reformulations de l’impératif kantien, celle de Theodor W. Adorno et de Hans Jonas. Une dernière leçon construit un pont entre la pensée morale d’Adorno et les éthiques du care, en dégageant les implications féministes de la réflexion morale du philosophe.
· À l’Université de Picardie Jules Verne, Amiens, UFR de Sciences Humaines et Sociales, Département de philosophie
Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche
« Lumières Allemandes I : Qu’est-ce que l’Aufklärung ? »
CM et TD d’histoire de la philosophie moderne et contemporaine
Destinataires : étudiants de deuxième année de licence de philosophie
Volume horaire : 30 heures équivalent TD sur un semestre (premier semestre 2019-2020, 12 séances de deux heures).
Contenu : À partir d’une réflexion introductive sur le concept d’Aufklärung, ce cours propose une introduction aux débats et aux auteurs principaux des Lumières allemandes. Des précurseurs (Gottfried Wilhelm Leibniz et Christian Wolff) à Georg Christoph Lichtenberg, Gotthold Ephraïm Lessing, Moses Mendelssohn et Emmanuel Kant, les penseurs abordés sont tantôt célébrés en France, tantôt demeurés dans l’ombre, bien que leurs œuvres soient toujours structurantes pour la tradition philosophique allemande. Le cours a deux objectifs essentiels : offrir un panorama historique des questions animant l’Aufklärung – de façon à saisir dans son mouvement propre et adossée à son contexte politique, l’évolution de la pensée allemande – ; fournir des bases essentielles pour l’étude approfondie d’un auteur de l’Aufklärung qui suivra au second semestre.
« Lumières Allemandes II : la Critique de la raison pure d’Emmanuel Kant »
CM et TD d’histoire de la philosophie moderne et contemporaine
Destinataires : étudiants de deuxième année de licence de philosophie.
Volume horaire : 30 heures équivalent TD sur un semestre (deuxième semestre 2019-2020, 12 séances de deux heures).
Contenu : Ce cours propose de fournir des outils pour la lecture de la Critique de la raison pure. Sans en proposer un commentaire exhaustif, il en expose le fil conducteur autour de l’ambition du criticisme et du problème de la raison pure, celui de la possibilité des jugements synthétiques a priori. Il s’agit de faciliter l’orientation des étudiants dans cette critique et de mesurer l’importance fondamentale du criticisme dans l’histoire de la philosophie, de l’entreprise de l’Aufklärung à l’émergence de la Théorie critique allemande.
« Les Méditations Métaphysiques de René Descartes »
CM et TD d’histoire de la philosophie moderne
Destinataires : cours commun aux Licences 1 de sciences humaines et sociales (parcours en psychologie, sociologie, sciences de l’éducation et philosophie) et aux Licences 1 PASS/LAS (Première Année commune aux études de Santé / Licence Accès Santé)
Volume horaire : 44 heures sur deux semestres (premier semestre 2019-2020, 12 séances de deux heures, premier semestre 2020-2021, 10 séances de deux heures).
Contenu : Ce cours-TD propose l’étude des six Méditations qu’il s’agit d’aborder à travers le double point de vue du 17ème siècle de Descartes et des interrogations actuelles que suscite un des textes les plus discutés de l’histoire de la philosophie. En revenant au plus près de la source, on propose de comprendre l’actualité du propos pratique de Descartes tout comme l’inactualité de sa démarche philosophique. À ce titre, l’œuvre nous sert d’introduction à la nature de l’interrogation philosophique.
Préparation au CAPES externe de philosophie
Destinataires : étudiants de Master de philosophie
Volume horaire : 88 heures sur trois semestres (premier semestre 2019-2020 : 28 heures ; deuxième semestre 2019-2020 : 31 heures ; premier semestre 2020-2021 : 29 heures)
Contenu : Assurer la préparation au CAPES a consisté à prendre en charge les cours hebdomadaires de préparation au concours ainsi que la coordination de l’équipe pédagogique impliquée dans les entraînements aux épreuves écrites. Les étudiants avaient, en plus des cours hebdomadaires, une dizaine de possibilités d’entraînement à l’écrit le long de l’année. J’ai assuré environ la moitié de ces entrainements et leur correction chaque semestre.
Les cours hebdomadaires de préparation au CAPES proposaient (1) une méthode approfondie de la dissertation et de l’explication de texte de niveau concours, (2) des entrainements oraux sur des sujets de philosophie générale, (3) la reprise de l’exercice oral et une proposition de traitement du sujet, (4) des « topos » réguliers de méthode consacrés à un point précis (accroche, problématisation, transitions, usage des exemples, conclusion, différence entre commentaire et paraphrase, etc.), (5) des séances spéciales de correction des devoirs écrits d’entraînements bi-mensuels.
TD de lecture de Textes philosophiques en langues étrangères (TPLE), anglais et allemand
Destinataires : étudiants de Master 1 et 2 de philosophie
Volume horaire : 12 heures sur un semestre (premier semestre 2019-2020, 6 séances de deux heures).
Contenu : « Le vocabulaire des intraduisibles » Ce TD propose un parcours de textes philosophiques en langue étrangère (anglais et allemand) à partir de la question des intraduisibles. Il s’agit d’aborder ces notions et concepts qui n’auraient de sens que dans leur langue et leur contexte culturel d’origines. On propose leur étude immanente, à travers l’analyse comparée de plusieurs textes où ils sont en jeu. En dépit de la qualification décourageante d’« intraduisibles », de telles notions sont fondamentales pour la constitution d’une tradition qui dépasse les frontières. Pour conserver sa cohérence, cette ballade dans le vocabulaire des intraduisibles se concentre sur des questions politiques. Chaque séance comprend deux volets : le premier consiste à mettre en perspective certains questionnements philosophiques grâce à l’apport plurilingue, le second est consacré à la discussion de problèmes de traduction. Chaque groupe d’étudiants prend en charge lors d’une séance un exposé sur un couple ou un groupe de notions apparentées. (Notions étudiées : empowerment/capability ; alienation/Entfremdung ; sex/gender/Geschlecht ; Aufklärung/Bildung/Kultur ; justice/fairness; capability; liberty; freedom; Mensch/Menschheit/humanity ; work/labour ; civil society/bürgerliche Gesellschaft).
TD de lecture de Textes philosophiques en langues étrangères (TPLE), anglais
Destinataires : étudiants de Master 1 de philosophie
Volume horaire : 12 heures sur un semestre (deuxième semestre 2019-2020, 6 séances de deux heures).
Contenu : « Marcuse, “Marxism and feminism”; Ellen Willis “Women and the myth of consumerism”; Nina Power, “Marcuse and feminism” ». Ce TD propose la lecture suivie de trois textes en anglais qui se répondent successivement. Il permet d’approfondir le cours d’introduction à la Théorie critique allemande dispensé en tronc commun, en abordant la réception de la Théorie critique dans la pensée féministe.
TD de Méthodes des exercices philosophiques : L’explication de textes « Que signifie exister dans le cas de Dieu ? »
Destinataires : étudiants de Licence 1 de philosophie
Volume horaire : 24 heures (premier semestre 2020-2021)
Contenu : Ce TD d’explication de texte est consacré aux preuves traditionnelles de l’existence de Dieu. Dispensé à un public qui étudie les Méditations métaphysiques en histoire de la philosophie moderne le même semestre, il permet d’éclairer les filiations et l’originalité des réflexions proposées dans les troisième et cinquième méditations. Le TD est aussi l’occasion de discuter la notion de preuve ainsi que la tripartition kantienne des preuves présentée dans « l’idéal de la raison pure ». Le groupement de texte étudié comprend des textes d’Anselme (Proslogion), Averroès (Discours décisif et Dévoilement des méthodes), Descartes (Méditations métaphysiques), Pascal (Pensées) et Kant (Critique de la raison pure).
TD de Méthodes des exercices philosophiques, Arguments et analyse de textes
Destinataires : étudiants de Master 1 de philosophie
Volume horaire : 24 heures sur un semestre (premier semestre 2019-2020)
Contenu : Le cours propose des entraînements et topos en vue de la maîtrise de l’argumentation et de l’explication de textes. Textes étudiés : Rousseau, Contrat Social, I, 3 ; Platon, Parménide 143e-136d ; Aristote, Métaphysique IX, Thêta, 7, 1048b37-1049a27 ; Lucrèce, De Natura rerum, II, v 80-124 ; Pascal, Pensées, L60/Ma 126-127 ; Leibniz, Discours de Métaphysique, § 26 ; Hume, Enquête sur les principes de la morale ; Kant, Traité de pédagogie ; Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion, p. 22 ; Wittgenstein, Conférence sur l’éthique, p. 18-19.
