• Je participerai au bord de plateau à l’issue de la représentation de Fury Room, en discussion avec la metteuse en scène et comédienne Fanny Krähenbühl et le dramaturge Luca Depietri, le 4 décembre 2025 au théâtre du Pommier à Neuchâtel https://lepommier.ch/event/884-fury-room/
Les « Fury Rooms » sont des chambres insonorisées dans lesquelles les citoyen·ne·xs peuvent, pour une modique somme, défoncer des objets du quotidien pour se défouler. L’acte de destruction dure entre dix et trente minutes et la personne en ressort généralement trempée de sueur, dans une douce euphorie post-cathartique. Fanny Krähenbühl s’empare de ce dispositif pour mettre à profit le potentiel aussi spectaculaire que salvateur de sa rage. Avec une bonne dose d’humour, elle passera par tous les états, se confrontant au monde dans toute sa « couillonnerie épaisse », sans faire semblant d’être supérieure. N’est-ce pas à cause de la honte et la pudeur vis-à-vis du monstre furieux qui nous habite que nous devenons des animaux dociles, politiquement désactivés, criant tou·te·xs seul·e·xs nos angoisses dans une Fury room insonorisée, à 30 francs le quart d’heure ? Alors que dehors rien ne change…
Créée par Fanny Krähenbühl, la jeune compagnie biennoise La Dalle aime explorer tout ce que l’on cache, nos faiblesses, notre psychologie défaillante, nos peurs, nos coups durs, nos espoirs. Elle affectionne particulièrement les thématiques dramatiques qu’elle traite avec humour et légèreté.

• Le dernier numéro Varia de la revue Genre, sexualité et société (printemps 2025) est en ligne: https://journals.openedition.org/gss/9586

• Le dernier numéro de la revue Genre, sexualité et société, « Occuper l’espace en Méditerranée », est en ligne: https://journals.openedition.org/gss/8880


• Obtention du prix Gil Taïeb (sélection 2025) de la Ville de Paris pour la recherche sur l’antisémitisme et la xénophobie
• 11e congrès de l’association française de sociologie « Environnement(s) et inégalités », co-animation des sessions du Réseau Thématique 44 (Justice et critique sociales, Théories et pratiques émancipatrices), Toulouse, Université Jean Jaurès, 8-11 juillet 2025. tout le programme ici

• Intervention au séminaire ETAPE **(Explorations Théoriques Anarchistes Pragmatistes pour l’Émancipation), animé par Philippe Corcuff, vendredi 13 juin, librairie Publico, 19h – 22h
« Théorie critique, intersectionnalité, antisémitisme et islamophobie »
• Intervention à l’université Jean Monnet de Saint-Étienne le 13 mai, journée d’études du laboratoire junior Ancoli, intitulée : «L’aliénation : un concept socio-politique intersectionnel ? ». « Pour une théorie féministe de l’aliénation »
• Intervention à Londres le 30 mars 2025: « Gender and antisemitism: Legal handling of antisemitic gender violence in France« . Conférence internationale du London Centre for the Study of Contemporary Antisemitism
https://londonantisemitism.com/gender-studies-and-antisemitism/

• Reporté à une date ultérieure: Discussion à Amiens le 7 mars 2025 avec Pierre Crétois de son ouvrage La copossession du monde (Amsterdam, 2023), Séminaire général du CURAPP 14H 17H (pôle cathédrale)

• Les vidéos du colloque « L’antisémitisme aujourd’hui en France au prisme des sciences sociales » (9 et 10 janvier 2025, campus Condorcet) sont désormais disponibles en ligne.
En particulier, une excellente table ronde sur l’antisémitisme à l’extrême droite, encore bien présent
Et un panel sur le thème du genre et de l’antisémitisme, encore peu exploré en France.
• Interventions au colloque l’antisémitisme aujourd’hui en France au prisme des sciences sociales 9 et 10 janvier 2025
Panel Genre: « La double menace de féminisation et judaïsation du monde. Généalogie et échos contemporains ».

Animation de la table ronde « racisme et antisémitisme » avec William Acker, Edith Bruder, Jean-Frédéric Schaub, Haoues Seniguer et Simeng Wang.
• Le numéro spécial de la revue Prismes « Théorique critique et antisémitisme » (2023) est désormais accessible en ligne sur CAIRN: https://shs.cairn.info/revue-prismes-2023-1?lang=fr
• Nouvelle parution dans le dernier numéro de la revue Tracés « « L’origine des inégalités » : résurgences et réappropriations d’un grand récit »: « Matriarcat et origine des inégalités dans la première école de Francfort », n°44, 2024, accessible en ligne.
• Discussion à Amiens le 4 octobre 2024 avec Elsa Maarawi de l’ouvrage Le genre en révolution, Maghreb et Moyen-Orient, 2010-2020 dirigé par Sarah Barrières, Abir Kréfa et Saba Le Renard, en présence d’Abir Krefa et Sarah Barrières. Séminaire de l’axe genre du CURAPP « Actualités du genre dans la recherche en sciences sociales ».
• Intervention, 1er juillet 2024: Université Libre de Bruxelles, centre de théorie politique. Table ronde « Antisémitisme et théorie critique aujourd’hui », avec Bruno Quélennec, Léa Barbisan et Agnès Grivaux, discussion autour du numéro 5 de la revue Prismes, Théorie critique.
• Intervention, 24 juin 2024: Université d’Amiens, journée d’études sur les épistémologies critiques, discussion de l’intervention de Hourya Bentouhami « Marxisme et intersectionnalité́ : quelle théorie sociale? »
• Intervention, 12 juin 2024: Université technique de Berlin, séminaire de recherche du Centre pour la recherche sur l’antisémitisme: « Adorno and Sartre on Antisemitism: A Comparison of Frankfurt School and Existentialist Approaches to Antisemitism »
• Intervention, 22 mai 2024: ENS Ulm, Paris, journée d’étude « Antisémitisme et philosophie ». « Antisémitisme et Théorie critique aujourd’hui ».
• Nouvelle parution, mars 2024: Revue française de science politique 2023/1 (Vol. 73), compte-rendu de l’ouvrage germanophone Feminismus und Kritische Theorie (Feminisme et Théorie critique), dir. Karin Stögner et Alexandra Colligs.
• Intervention, 20 mars 2024: journée d’études, Antiféminisme(s), LGBTphobie(s) & antisémitisme(s): Perspectives historiques et avancées de la recherche [XIXe-XXIe siècles], université d’Angers. « Une riposte juive et féministe contre Otto Weininger : la résistance théorique de Grete Meisel-Hess (1897-1922)»
• Nouvelle parution, novembre 2023: « Réification » notice encyclopédique pour le Dictionnaire du genre en traduction, co-écrite avec Marie Loslier-Simon
• Intervention pour le podcast « Faire genre »: épisode n°6, « Aux sources du patriarcat » (mars 2023). Comment définir « le Patriarcat » ? Et comment s’y prendre pour déconstruire l’idée de « mythe patriarcal » encore souvent évoqué, et expliquer la persistance de ce système dans nos sociétés capitalistes où l’exploitation des femmes et des minorités demeure.

• Nouvelle parution: Antisémitisme et Théorie critique aujourd’hui, Prismes, n°5 (mars 2023).
Le dernier numéro de la revue Prismes, Théorie critique (n°5, mars 2023) consacre un dossier à l'actualité de la Théorie critique de l'antisémitisme. Il est co-dirigé par Bruno Quélennec, Léa Barbisan et Agnès Grivaux.
Je suis très heureuse d'y avoir participé avec une contribution consacrée à l'analyse de l'imbrication du genre et de l'antisémitisme, inspirée par la notion adornienne de "constellation" ("Constellations et intersections . Une approche de l'imbrication du genre et de l’antisémitisme à partir de la Théorie critique.")
"Alors que la « première génération » de la Théorie critique est aujourd’hui redécouverte en France avec enthousiasme, certains aspects de ses recherches restent encore peu explorés : c’est notamment le cas des travaux consacrés à l’antisémitisme. Dans les années 1940, la « question antisémite » se trouve pourtant au centre des préoccupations de Theodor W. Adorno et de Max Horkheimer, alors exilés aux États-Unis : en témoignent les nombreuses études de cette période menées par l’Institut de recherche sociale sur les attitudes et discours anti-juifs ainsi que sur leurs déterminants socio-psychologiques, économiques, culturels, politiques, voire anthropologiques. Non seulement ces travaux se révèlent décisifs pour comprendre l’évolution de la Théorie critique, mais ils ont aussi eu un impact majeur sur les recherches sur l’antisémitisme dans l’après-guerre, en Europe comme aux États-Unis."
• Nouvelle parution: notice « aliénation » (février 2023)
Une nouvelle notice consacrée à la notion d' »aliénation » dans la pensée féministe vient de paraître dans la catégorie « Théorie féministe » du Dictionnaire du genre en traduction. Je l’ai co-écrite avec Marie Loslier-Simon,
• Intervention radiophonique: France culture (janvier 2023)
J’étais sur France culture le 4 janvier dernier, dans l’émission « Avec philosophie », en discussion avec Norman Ajari sur la question de « la racine de la domination ». L’émission est à réécouter en podcast.

• Prix de thèse de l’Université de Picardie Jules Verne (novembre 2022)
J’ai eu le plaisir et l’honneur de recevoir le Prix des Docteur.es de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV), à l’issue des auditions de la finale du prix, le 18 novembre dernier.
Ce prix récompense ma thèse de philosophie, soutenue un an plus tôt à l’UPJV : « Le féminin dans les écrits d’Adorno, une critique de l’aliénation à l’épreuve du genre », sous la direction d’Estelle Ferrarese.


